top of page

Les choix constructifs

 

Notre projet a été pensé et coréalisé avec deux architectes (Vincent Rigassi et Dominique Arnaud-Thuillier) pendant... plusieurs années.

 

L'opération consiste à construire trois bâtiments distincts accueillant sept logements.

Ils s'accompagnent d'annexes collectives telles qu'un atelier de bricolage et un local vélo (d'une surface maximale de 20m²), et de chambres d'amis. Une salle commune est en projet.

 

Les bâtiments visent une forte performance thermique grâce à une enveloppe isolée en paille enduite et une structure en ossature bois. Les eaux usées sont traitées sur place au travers d'un système de phytoépuration.

 

Les bâtiments d'habitation s'implantent en partie nord de la parcelle, à vingt mètres du ruisseau. On distingue une zone d'accès et de cheminements au nord et une zone privée de jardins et loisirs au sud.

Les constructions sur deux niveaux se situent en bas de la pente naturelle du terrain, et la construction de plain pied se situe sur la partie haute.

Cela permet de créer une ligne de faîte régulière.

 

La volonté architecturale est de créer des volumes simples et compacts comportant les fonctions d'habitations. À ces derniers viennent s'ajouter les celliers en ossature bois et recouverts d'une toiture végétalisée.

L'ensemble des bâtiments est traité de manière cohérente : toitures en tuiles de type canal, bardage bois vertical en partie haute des habitations, enduit à la chaux en partie basse.

 

Pour les aménagements  extérieurs, l'objectif est de protéger au maximum les plantations existantes en périphérie et d'ajouter des espaces arborés. Les déclivités du terrain seront traitées avec des bordures bois, des murets en pierres sèches ou des pentes de terre végétalisées inférieures.

 

 

bottom of page